mardi 6 novembre 2012

Exercices de grammaire


GRAMMAIRE


A. Complète avec les prépositions correctes.


      Paul habite  ....  Paris, .....  Belgique, Anna vit ..... New-York, ..... Etats-Unis et Sofia va ......  Rome, ..... Italie.

B. Les verbes
     1. Conjugue au Présent de l’Indicatif:

Être
Avoir
Faire
Apprendre
Aller
Je
Tu
Je
Tu
Je
Il
Nous
Elle
Nous
Il
Vous
Elles
Vous
Ils
Vous

      2. Complète les phrases.
     Tous les matins, je ……………. (se lever) tôt. Mon frère et moi, nous …………… (sortir) ensemble pour aller au lycée. Pierre ………… (être) en terminale. Il ………………. (détester) les maths, mais moi, j’ ………..…… (adorer). Nous  ……….. (faire) nos devoirs avant le dîner. Mes parents comme ils ………… (avoir) du travail, ils …………….. (arriver) très tard.

C. Utilise les déterminants possessifs corrects.

1.      Les jeunes pensent à ……..… métier de rêve.
2.      Sophie étudie pour atteindre …… objectifs.
3.      Fais des efforts pour développer …. capacités.
4.      Nous devons bien penser à  …….. orientation.



D. Complète au futur de l’indicatif.
    1. Nous ……………….  (aimer) cette profession.
    2. Christine ……………… (mettre)  son uniforme.
    3. Ils  ………………….  (voir)    un très bon film.
    4. Tu ……………  (partir)  en vacances.
    5. Je …………… (choisir) un métier du futur.


E. Ecris le mot interrogatif adéquat.
    1) ................................... n’est-il pas facile de choisir une profession?
        Il n’est pas facile de choisir une profession parce que la technologie évolue rapidement.
    2) Selon ces jeunes, ............................... sont les secteurs de l’avenir?
         Pour ces jeunes, les secteurs de l’avenir sont l’informatique et le tourisme.
    3) Pour réaliser son rêve professionnel, ....................... doit faire Eric?
        Éric doit faire un BT de commerce.


Solutions:
       A.     à/ en / à / aux / à / en
       B.     1. suis      as             fais        apprends        vais
           est        avons      fait        apprenons        va
           êtes      ont          faites    apprennent       allez
       2. me lève/ sortons / est / déteste/ adore/ faisons/ ont/ arrivent
       C.     Leur/ ses/ tes/ notre
       D.     Aimerons/ met/ voient/ pars/ choisis
       E.      Pourquoi…
       Quels…
       Que…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire