mardi 15 mai 2012

L'expression de la condition (l'hypothèse)

Pour exprimer une hypothèse probable:


Ex. Si nous rangeons notre chambre, maman est contente.

• Si + Présent de l’indicatif + Futur Simple de l’indicatif

Ex. Si nous rangeons notre chambre, maman sera contente.


. Si + Présent de l’indicatif + Présent de l’indicatif

Ex. Si nous rangeons notre chambre, maman est contente


 Si + Présent de l’indicatif + Impéartif


Pour exprimer une hypothèse improbable: 

Si + imparfait ,    conditionnel présent
Ex: Si j’avais beaucoup d’argent, je ne travaillerais pas.
Hypothèse irréelle dans le présent avec une conséquence irréalisable dans le 
présent. 
(Réalité:Je n’ai pas beaucoup d’argent alors je dois travailler.) 

Si + plus que parfait , conditionnel  passé
Ex.: Si j'avais eu  beaucoup d’argent, j'aurais été  à Tahiti en aôut.  
Hypothèse irréelle dans le présent.
(Réalité:Je n’ai pas beaucoup d’argent alors je ne vais pas aller à Tahiti, je vais rester chez moi.) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire