mercredi 6 janvier 2010

L'Epiphanie - La Fête des Rois

Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie, c'est à dire la présentation de Jésus aux Rois Mages. On l'appelle aussi le jour des Rois. L'Épiphanie vient du grec Ἐπιφάνια. L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires. 6 jours après Noël et 6 jours avant l'Épiphanie, se déroule le passage à la nouvelle année.
La naissance de Jésus est racontée par deux Évangiles: Matthieu et Luc. Selon Luc, ce sont des bergers qui viennent rendre hommage à Jésus; selon Matthieu, ce sont les Rois Mages. Le texte biblique emploie le terme de mage, du grec μάγος. En général, un mage désigne à l'origine un prêtre perse ou mède. Ils étaient réputés pour leur connaissance en astronomie et astrologie. On employait aussi le terme grec dans un sens péjoratif, avec celui de magicien.
Les Rois Mages
Le texte biblique indique que ce sont des mages venus d'orient et ne nous dit pas combien ils étaient. Plusieurs interprétations et traditions se sont en fait développées au fil des siècles...
Selon la Bible, les mages ont offert à Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Plus tard, on leur a attribué un symbole: - l'or comme le symbole de la royauté,- l'encens, le symbole de la divinité,- la myrrhe, le symbole de la passion (souffrance et mort de Jésus). Trois présents sont offerts: on en a déduit qu'ils étaient trois. Ce chiffre est aussi symbolique: il évoque la trinité.
Puis, les Mages d'Orient sont devenus les Trois Rois représentant l'
Europe, l'Asie et l'Afrique... Enfin, on a donné des noms à ces Rois Mages: Melchior, Gaspard et Balthazar (souvent orthographié Gaspar, Baltasar). Adapté de http://www.lexilogos.com/
D'autres liens intéressants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire