mardi 18 octobre 2011

Révisions 10.º LH2

Lisez le texte suivant.
L'enquête "Etude de l'histoire familiale" de 1999
Corinne Barre et Mélanie Vanderschelden
Résumé
Au cours du XXe siècle, de nouvelles formes familiales sont apparues.
La vie familiale des hommes et des femmes est toujours étroitement liée à leurs origines géographiques et sociales. Les différentes étapes qui marquent le passage à l'âge adulte - la fin des études, la prise du premier emploi, le départ du domicile parental, la première union sont désormais souvent franchies presqu'en même temps.
Chez les jeunes, vie de couple et union libre coïncident le plus souvent. Les conjoints, souvent d'âges proches, se ressemblent aussi socialement. Le premier enfant arrive plus tard et les grandes fratries sont plus rares que dans le passé, mais peu de personnes restent sans enfant.
Du fait des ruptures d'unions plus fréquentes, les périodes de vie seul se multiplient et les familles monoparentales sont plus nombreuses. Les remises en couple sont aussi plus courantes, notamment pour les hommes, ce qui augmente le nombre de familles recomposées.
Avec le recul de la mortalité et l'augmentation de l'espérance de vie, le risque de perdre un enfant ou de devenir orphelin précocement diminue, tandis que la probabilité de devenir grand-parent augmente. Les histoires familiales individuelles sont dès lors de plus en plus complexes et variées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire