mardi 24 novembre 2009

Sainte Catherine

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes.
Quelle est l'origine de cette tradition?
Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre est née à Alexandrie au sein d'une famille noble. Elle se convertit au christianisme à la suite d'une vision. Très intelligente, elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi. Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique (Jésus). Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres, puis le supplice de la roue, desquels elle sort indemne. Elle finira décapitée le 25 novembre 307. Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, meuniers, plombiers, tailleurs ...
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas mariées mettaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine. Les filles de 25 ans allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

Dans le nord de la France, les jeunes filles s'envoient ce jour-là des cartes de la Sainte Catherine pleines de souhaits et de doux espoirs.

Journée Internationale de l'Elimination de la Violence Contre les Femmes

Le 25 novembre, C'est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes.

Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal ont été assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles sont devenues les symboles du combat contre la violence à l'égard des femmes.
De nos jours, ce problème ne capte toujours pas l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes sont bien réels: aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ...
Plusieurs organisations humanitaires, dont Amnesty International, unissent leur force pour que cet événement constitue l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion publique sur les violences subies quotidiennement par des femmes.

vendredi 20 novembre 2009

Journée Internationale des Droits de l'Enfant


En 1995, le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la Journée Mondiale de défense et de promotion des Droits de l'Enfant. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant est un texte de 54 articles, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer.



Lien à consulter:

vendredi 13 novembre 2009

Hasard ou chance?

La superstition du vendredi 13 a plusieurs origines. L'une d'elle est liée à la tradition chrétienne. Elle associe ce jour au malheur. D'après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été 13 : Jésus et ses 12 apôtres. Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.

D'autres origines:
http://www.linternaute.com/histoire/magazine/dossier/07/vendredi-13/2-croyance-nordique.shtml
http://www.radiojunior.com/depart.php?truc=http://www.radiojunior.com/fichiers/vendredi13.htm

mercredi 11 novembre 2009

La fête de Saint Martin - 11 novembre

Autrefois, partout en Europe, le jour de la Saint Martin était l'époque de la dernière grande foire de l'année. A cette époque-là, on tuait le cochon et on tirait le vin nouveau des dernières vendanges.
Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance.
Dans le Nord et le Pas de Calais, la Saint Martin est fêtée par les enfants qui défilent dans les rues avec des lanternes, réalisés dans des légumes creusés (des betteraves). Cette coutume, très ancienne, appelée fête des Guénels, célèbre la fin des travaux agricoles.

Qui était Saint Martin?
Un soir d'hiver, près d'Amiens, Martin, officier dans les légions romaines, a rencontré un mendiant, qui avait froid. Il a coupé en deux son grand manteau avec son épée: la moitié pour le mendiant, l'autre pour lui. A la suite d'un rêve, dans lequel le mendiant avait le visage du Christ, Martin s'est converti au chritianisme et a quitté l'armée. Il est devenu ensuite évêque de Tours. Il est mort le 11 novembre 397.
Liens:
http://home.nordnet.fr/~mfroideval/martin01.htm
http://kiek-reusche.ifrance.com/stmartin/page2.html


Jour Férié - Le 11 novembre- L'Armistice

Le 11 novembre,
jour férié en France, on fête l'armistice de la 1ère guerre mondiale.
Le matin du lundi 11 novembre 1918, les cloches ont sonné dans toute la France. Un traité a été signé, mettant fin au conflit armé de "la Grande Guerre".
Cette guerre a duré 4 ans en France (1914 à 1918) et a comptabilisé neuf millions de morts (dont 1,5 millions de français) et environ huit millions de blessés.
La 1ère guerre mondiale avait été déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. Les tensions entre pays européens (nationalisme, impérialisme, expansionnisme, politique déstructurée, course à l'armement...) ont, alors, explosé.

mercredi 4 novembre 2009

Reporters en action...

Nous avons commémoré
les 50 ans d'Astérix
comme ça...
Petits et grands
ont participé dans

diverses activités:
visionnement d'un diaporama, de dessins animés,
surfer sur le net
(sites didactiques et ludiques)
lecture de BD
(en portugais, en français et en latin)
coloriage
projection de films et quelques uns ont eu droit à une portion
de la potion magique de Panoramix.

Merci à tous pour votre collaboration et participation!